©2018 Halzae : Heroes of Divinity.

IconHalzae01_small.png
SPRITE_Saltclock_small.png

Halzae Dev Blog #7 - Comment créer un personnage


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce septième Dev Blog d'Halzae : Heroes of Divinity !


Aujourd'hui, nous allons voir rapidement quel est le processus de création d'un personnage.

Le concept


Dans un premier temps, il faut imaginer le nouveau personnage, son histoire, ses capacités, être sûr qu'il puisse être intégré en jeu et imaginer un gameplay innovant et attractif pour le joueur. Par la suite, il faut faire plusieurs tests en dessin ! Une fois satisfait du design, il est temps de faire un concept art complet du personnage, avec plusieurs points de vue, de face, de côté, et de 3/4. Cela sera très utile pour la modélisation en 3D.


La modélisation 3D


Il est temps de rendre réel ce nouveau personnage grâce à la modélisation 3D, suivant le concept art fait précédemment. La modélisation est une étape longue car elle a besoin d'être travaillée un maximum, en collaboration avec la personne chargée de créer le squelette et celui qui le fera bouger. On aura besoin de connaître les différentes actions qu'effectuera le personnage et de prendre en compte les différentes contraintes qu'une production d'un jeu nous impose. Le personnage va dans un premier temps être modelé dans "Zbrush". Une étape importante dans la création d'un personnage car elle va poser la base de tout ce qui suivra dans la conception de celui-ci. La mise en détail du personnage se fera à ce moment là, les coutures, les boutons, ou encore les pores de la peau seront sculptés afin d'obtenir le résultat souhaité.

Par la suite, le personnage sera envoyé dans "Maya" pour une phase de retopologie et de dépliage. La retopologie permet d'optimiser au maximum le modèle afin qu'il puisse être intégré en moteur de jeu, déplié et animé. La phase de dépliage, quant à elle, permet de texturer le personnage. À ce stade-là, la texture n'est pas encore faite et le personnage n'est pas encore très agréable à regarder, mais cela ne durera pas longtemps !


Faire la texture


Lorsque la modélisation en 3D est finie, c'est le moment passer à la phase de texturing. C'est une étape importante car elle va permettre de mettre en couleur le personnage et de lui donner toute son identité visuelle. Le logiciel "Substance Painter" va nous permettre ainsi d'appliquer notre texture et de travailler notre personnage à la manière Next-Gen. Elle va nous permettre de gérer la rugosité des différents éléments qui compose votre personnage (peau, vêtements, ...), de définir si l'élément est métallique ou non et d'apporter plus de relief au personnage.


RIG / Skinning


Le rigger/skinner joue un rôle important dans la conception d'un personnage, dans un premier temps le rigger va poser un squelette, une étape où les contraintes sont nombreuses, que ce soit pour l'optimisation, car nous devons définir en amont le nombre d'articulations dont le personnage aura besoin, mais aussi où la nomenclature et la rigueur sont de mise. En effet, poser un squelette sur un personnage demande une organisation très précise. Une fois le squelette posé vient l'étape du skin. Cette étape va lui permettre d'obtenir des déformations propres afin que l'animateur puisse travailler le plus facilement possible.


L'animation


Maintenant que la phase de RIG et de Skin est terminée nous pouvons passer à l'animation. C'est encore une fois une phase très importante car elle va permettre au personnage d’évoluer dans son environnement et d'immerger le joueur au cœur du jeu. L'animation prend une part importante dans notre jeu car elle est définie par les sorts que les personnages vont devoir lancer (les sorts en question sont déterminés par le joueur en début de partie), mais aussi toutes les actions que les personnages sont amenés à faire durant la partie. L'animation doit être travaillée avec soin, car c'est elle qui donnera le caractère du personnage.


Le résultat


Et au final, il n'y a plus qu'à l'intégrer dans le jeu, et le nouveau personnage sera prêt à combattre ses adversaires dans l'arène ! Hier, vous avez pu voir ce que donne le résultat final pour le raton laveur, après plusieurs centaines d'heures de travail.


KickStarter


Comme nous vous l'avons déjà annoncé cette semaine, Halzae : Heroes of Divinity va aller sur KickStarter ! L'objectif étant de récupérer des fonds supplémentaires pour améliorer le jeu via une campagne de financement participatif. Tous ceux et toutes celles qui participeront auront des récompenses spécifiques, pour les remercier de leur participation dans le projet, alors n'hésitez pas à venir nous soutenir, à partir du 13 Novembre !


Merci à tous de votre soutien, et à la semaine prochaine !